A propos du Téléthon...

Publié le par Chouan Bourguignon

Source : le salon beige

Libération publie, à propos du Téléthon, le courrier d'une lectrice souffrant d'un handicap d'origine génétique, "considéré comme grave et très invalidant" :

"Vingt ans que je supporte cet événement national qui choque ma famille (...), la plupart de mes amis et un grand nombre de personnes handicapées que je connais. Vingt ans que j'évite de sortir ce weekend là pour échapper aux sourires de compassion, aux regards de pitié".

Florence Michel dénonce les découvertes, financées par le Téléthon, qui ont abouti à de nouveaux diagnostics couplés aux interruptions médicales de grossesse (IMG), à cause desquelles elle aurait pu ne pas naître :

"Heureusement que je suis de la génération "anté-Téléthon". Je l'ai échappé belle ! Je serais née ? Non, justement je ne serais pas née !"

Elle montre du doigt l'utilisation des enfants handicapés "un jour par an pour faire entrer un maximum d'argent". Elle reproche qu'on leur ait vendu une guérison prochaine et de ce fait qu'on ait généré une "culpabilité de leur différence", "au lieu de leur offrir une société qui les accueille dignement".

"J'aime ma vie. Je ne voudrais pas être quelqu'un d'autre. J'ai rencontré bien des gens sans aucun handicap mais qui n'avaient aucune joie de vivre".

Publié dans chouanbourguignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article