Un document prouve que Pie XII avait bien parlé

Publié le par Chouan Bourguignon

P Le père Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII, a déclaré sur Radio Vatican que le pape Pie XII, jugé par certains trop silencieux face à la Shoah, a donné l'ordre pendant la Seconde Guerre mondiale de protéger les juifs, citant un document récemment découvert.


"Le Saint Père veut sauver ses fils, y compris les juifs, et ordonne que les monastères offrent leur hospitalité à ces persécutés".



Ce document, datant de novembre 1943, se trouvait dans un "mémorial des religieuses augustiniennes" d'un monastère de Rome. Le père Gumpel a souligné l'importance du document en raison de la rareté des témoignages écrits sur ce que le pape aurait fait en faveur des juifs, "ce qui a offert l'occasion à certains qui continuent d'attaquer Pie XII, de dire qu'il n'y a pas de document prouvant" que le souverain pontife a aidé les juifs.


"L'action de sauvetage a été réalisée à travers des messagers personnels, des prêtres, qui étaient envoyés à différentes institutions et maisons catholiques, ici à Rome, à des universités, des séminaires, des paroisses ou des couvents de religieuses".



On apprend par ailleurs que le Jewish Chronicle vient de publier un article sur de récentes découvertes d'archive sur Pie XII, menées par la fondation Pave the Way, dont les chercheurs ont été mandatés par Yad Vashem pour étudier l'activité du Pape pendant la guerre. Gary Krupp, le président juif de ce groupe parle de l'héroisme secret de Pie XII, qui par son action a sauvé des milliers de juifs. Il appelle au rétablissement de la vérité, et déclare même :


"de ce que j'ai vu, c'est le plus grand héros de la seconde guerre mondiale, sans aucun doute".

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/




Commenter cet article