Cancer du sein : l'avortement comme prédicteur d'épidémie

Publié le par Chouan Bourguignon

A l'heure où le ministère de la santé affiche des photos de femmes aux seins nus pour « sensibiliser » la population au problème du cancer du sein, une étude publiée par le Journal of American Physicians and Surgeons vient de publier une étude sur la relation entre la pratique de l'avortement et l'incidence de cette maladie dans la population féminine de huit pays européens. L'étude s'est penchée sur les statistiques de ces dix dernières années.

Notons que les chiffres français n'ont pas été retenus en raison d'une sous-déclaration notoire des avortements légaux.

Le plus important des facteurs permettant de prédire le nombre de cancers du sein à venir se révèle être l'avortement provoqué, le facteur de risque étant le plus important pour les femmes ayant eu des avortements et n'ayant mené aucune grossesse à terme. L'Irlande, qui connaît peu d'avortements et une fertilité importante, a une incidence du cancer du sein moins importante que le Sud-Est de l'Angleterre où le taux d'avortements est le plus important des îles britanniques, à fertilité égale avec le reste de l'Angleterre.

Plusieurs facteurs ont été intégrés dans l'étude : l'absence de grossesse menée à terme couplée avec un avortement laisse ainsi les cellules du sein dans un état de développement hormonal interrompu qui les rend plus enclines à un developpement cancéreux ; l'absence de grossesse sans avortement accroît aussi le risque dans des proportions moindres tandis qu'une fécodité importante le réduit, tout comme l'allaitement. L'étude souligne que les contraceptifs oraux accroissent le risque tout comme les thérapies hormonales à l'occasion de la ménopause.

L'accroissement de risque lié à l'avortement correspond dans les faits à une augmentation de l'incidence du cancer du sein dans la population étudiée, ce que confirme une modélisation similaire réalisée en 1997 qui a permis de prédire avec assez de précision l'évolution du nombre de cancers de 1998 à 2004.

Voir aussi : LifeNews.com.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2007/10/cancer-du-sein-lavortement-comme.html

Publié dans chouanbourguignon

Commenter cet article