Pour une autre approche de la sexualité

Publié le par Chouan Bourguignon

Le ministre fédéral belge de la santé, Rudy Demotte, a fait parvenir aux parents d'enfants de 13 ans un livret en couleurs de 48 pages pour initier les adolescents à la sexualité : "Au secours ! tes parents ont un livre d'information pour toi" (pdf). Dans un communiqué (doc), l'objectif déclaré consiste à promouvoir la contraception. En lien avec un site d'information, cette brochure donne des uniquement conseils d'ordre sexuels : relations hétérosexuelles, homosexuelles, moyens de contraception (sauf la méthode dite de "l'abstinence périodique" qualifiée de "douteuse" !) et bien évidemment, en cas de "pépin", l'avortement est vivement encouragé. Dans le cadre de cette campagne, 750000 préservatifs seront distribués (aux jeunes).

La réaction ne s'est pas faite attendre : un site a été ouvert par des médecins, des éducateurs et des parents afin de dénoncer cette présentation à sens unique :

"Le message de ce livret est basé sur la norme d’expérimentation, de liberté, de «safe sex». L’intention de cette campagne de prévention est louable, mais le contenu, unilatéralement «technique», est amputé de toute considération sur le sens de la sexualité. [...]

[N]ous voudrions exprimer avec insistance notre souhait de voir se développer une autre approche éducative, centrée sur les notions d’amour, de respect, de responsabilité, d’émerveillement et de fidélité… (toutes notions plébiscitées d’ailleurs par les enquêtes les plus récentes auprès des jeunes). En effet, quand on prend le temps de se pencher sur l’idéal que ceux-ci ont pour la plupart au fond du cœur, on constate qu’ils aspirent à bien plus qu’une approche mécanique du sexe."

Michel Janva (merci à TP)

Publié dans chouanbourguignon

Commenter cet article