Souvenir de Verdun...

Publié le par Chouan Bourguignon

Verdun : message de Benoît XVI

A l'occasion des 90 ans de la célèbre bataille, le Saint-Père a envoyé un message à Mgr Maupu, évêque de Verdun. Extrait :

"Il nous appartient aujourd'hui de faire en sorte que le sacrifice des hommes tombés sur les champs de bataille par amour pour leur patrie ne soit pas vain. [...]

Verdun Dans une note du 1er août 1917, envoyée aux chefs des peuples belligérants, mon prédécesseur le Pape Benoît XV proposait une paix durable et, en même temps, lançait un appel pressant à cesser ce qu'il appelait un «inutile massacre». [...] Puissent nos contemporains, en particulier les jeunes générations, tirer tous les enseignements de l'histoire et, en s'appuyant sur les racines et les valeurs chrétiennes qui ont largement contribué à façonner l'Europe des nations et l'Europe des peuples, s'attacher à créer des liens de fraternité et de charité entre eux, pour le bien de tous et le développement des pays, prenant soin des plus pauvres et des plus petits.

[...] Seuls la réconciliation et le pardon réciproque peuvent ouvrir à une paix véritable. Provenant d'un esprit chrétien, ils appartiennent aussi aux critères de l'action politique. Telle est aujourd'hui la responsabilité des Dirigeants, des peuples d'Europe et de toutes les nations."

Source : le salon beige ( http://lesalonbeige.blogs.com/ )

Publié dans chouanbourguignon

Commenter cet article