Comment l'Islam bouffe la tradition

Publié le par Chouan Bourguignon

MADRID, 2 octobre (Reuters) - Plusieurs villages de la région de Valence ont modifié le contenu des fêtes traditionnelles commémorant la reconquête en 1492 par les chrétiens de l'Espagne sous domination musulmane, par crainte d'offenser les musulmans, rapporte lundi le quotidien El Pais.

Ainsi Bocairent, dans l'est du pays, a décidé de renoncer au rituel consistant à truffer de pétards la tête d'une effigie de Mahomet puis à la faire exploser, au vu de la violente réaction des musulmans à la publication, l'an dernier, par un journal danois de caricatures de leur prophète.

Selon le quotidien espagnol, plusieurs autres villages de la région de Valence ont eux aussi procédé à des modifications dans le déroulement de ces fêtes dites "des Maures et des Chrétiens".

Le journal a mené l'enquête après la décision prise la semaine dernière par un opéra de Berlin de déprogrammer Idoménée de Mozart en raison de la présence dans l'une des scènes de la tête coupée de Mahomet, aux côtés de celles de Jésus et de Bouddha.

Le maire de Bocairent, Antonio Valdes, a estimé que faire exploser la tête d'un mannequin représentant Mahomet était choquant. "Ce n'est pas nécessaire et comme cela pourrait heurter la sensibilité de certains, nous avons décidé de ne pas le faire", a-t-il expliqué.

Bocairent n'a donc pas fait sauter au plus fort de la fête, en février, l'effigie en bois et carton de Mahomet, mais les villageois l'ont tout de même jetée du haut des remparts du château.

Dans toute l'Espagne, des villages célèbrent chaque année la Reconquista, reconquête par les chrétiens de l'Espagne, achevée en 1492 après plus de 700 ans de domination musulmane sur la majeure partie du pays.

L'Espagne compte aujourd'hui de nombreux musulmans, notamment des immigrés marocains, dont les villageois jugent qu'ils pourraient être choqués par ces fêtes traditionnelles.

Publié dans chouanbourguignon

Commenter cet article

aurélie (la tite française)** 17/10/2006 17:33

je craint que dans l'avenir le calendrier ne soit plus vraiment chrétien .mais il est important pour moi de garder notre culture chrétienne