Laicité en France ??

Publié le par Chouan Bourguignon

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/060920084845.5s7fh7wq.htm

RENNES, 20 sept 2006 (AFP) - Un second centre culturel islamique ouvre à Rennes

Un second centre culturel islamique servant aussi de lieu de culte a ouvert ses portes à Rennes, entièrement financé par la municipalité.

"Au nom de l'égalité, il me paraît tout à fait normal que les différentes religions puissent bénéficier de notre soutien et de notre participation", a déclaré le maire Edmond Hervé (PS), en inaugurant mardi soir le nouvel édifice de 600 m2, aux formes cubiques et à la décoration minimaliste.

La capitale bretonne était dotée depuis 1983 d'un premier centre culturel islamique mais ce lieu était "devenu insuffisant en surface" en raison "de sa fréquentation importante", selon la mairie.

Il y aurait entre 500 et 600 musulmans pratiquants à Rennes, selon des responsables de la communauté musulmane.

D'un coût de 1,17 million d'euros, le nouveau centre va proposer "une ouverture sur le monde culturel de l'islam, sans souci de prosélytisme religieux et dans le respect d'un apolitisme total", a souhaité Mohamed Ben Hassel, le président de l'association Avicenne chargée de le gérer.

La municipalité a demandé à l'association, dont les membres du conseil d'administration ne sont pas tous musulmans, à ce que les prêches du vendredi soient faits en français et que les imams venant prêcher tournent tout au long de l'année.

 AJOUT :

Delanoë et le Ramadan
Ce week-end, c'est le début du Ramadan.
Le maire de Paris organise pour cette occasion une soirée de fête "et de partage" le 30 septembre, au stade Charléty.
L'invité d'honneur sera le maire de Casablanca Mohamed Sajid et une collation sera distribuée. La soirée sera présentée par la réalisatrice Yamina Benguigui et animée par un orchestre judéo-arabe, avec des artistes comme Youssou N'Dour, Abderahim Souihri, Naïma Jazaïria, Jbali, Amine, Willy Denze, Leslie ou Assia. Un feu d'artifice clôturera la soirée à minuit. Cette année le stade Charléty permettra d'accueillir un public plus nombreux et environ 5000 personnes sont attendues.

Publié dans chouanbourguignon

Commenter cet article

MENTEUR! 21/09/2006 17:01

On vous dira que ce n\\\'est pas un lieu de culte mais un centre culturel, donc il échappe à la loi de 1905.
 
@+ sous le bus.^^