Khadafi: «Dans le monde arabe, les femmes sont comme des meubles»

Publié le par Chouan Bourguignon

VISITE OFFICIELLE | Le leader libyen a estimé que le monde avait besoin d'une révolution féminine basée sur une révolution culturelle.

AFP | 12.06.2009 | 15:47


Les femmes dans le monde arabe et musulman sont comme "des meubles" que l’on peut déplacer à volonté sans devoir répondre à qui que ce soit, a estimé vendredi le leader libyen Mouammar Kadhafi, au troisième jour de sa visite officielle en Italie. "La femme est comme un meuble qu’il est possible de changer quand on veut et personne ne demandera jamais pourquoi on l’a fait", a dit M. Kadhafi, cité par l’agence Ansa, au cours d’un discours devant des femmes italiennes provenant du monde de la culture, de la politique et de l’économie.


"Le monde a besoin d’une révolution féminine basée sur une révolution culturelle", a ajouté le leader libyen, sans davantage de précisions. Dans ce contexte il a simplement cité de "grandes femmes dans l’histoire de l’Italie, dont Matilde Serao" (fin 19-20è siècle) l’écrivaine mais changeant de registre il a également évoqué l’actrice Claudia Cardinale, selon Ansa.


La ministre italienne de l’Egalité des chances, Mara Carfagna, a assuré avant la réunion qu’elle demanderait "personnellement au leader libyen de s’engager pour que les femmes africaines puissent, comme partout ailleurs dans le monde, voire leurs droits reconnus".

http://www.24heures.ch/actu/monde/femmes-monde-arabe-meubles-denonce-kadhafi-2009-06-12

Commenter cet article