Les 7 visionnaires qui ont prédit la crise

Publié le par Chouan Bourguignon

ACTU - Il y a deux ans, pratiquement personne ne pouvait prévoir que les perspectives économiques actuelles seraient si sombres. Presque personne... à part ces 7 personnalités qui ont vu les choses venir.

(mon argent/moneycentral) – "Ce que nous avons vécu dans le secteur de banque et dans le monde financier au cours de l'année 2008 s'est répandu sur le reste de l'économie. Le pire est encore à venir", explique Bart Van Craeynest du service Etudes de la KBC dans la presse flamande. Fort pessimiste, il prédit la perte de 100.000 emplois supplémentaires au cours de cette année et l'année prochaine en Belgique. Mais il y a deux ans, qui aurait pu prédire la crise du crédit et le marasme économique qui a suivi? Sept personnes. Mais qui sont-elles?

1. Nouriel Roubini

Professeur américain, Nouriel Roubini est également très connu sous le pseudonyme du "Dr.Doom". En septembre 2007, il avertissait déjà le monde sur la formation d'une crise. C'était au cours d'une réunion du Fonds Monétaire International. Roubini prédisait alors à l'époque que les Etats-Unis se dirigeaient tout droit vers une crise de l'immobilier, un choc pétrolier, une baisse de la confiance des ménages et enfin une récession profonde.

Le professeur a même été très précis : les propriétaires auront des problèmes avec leurs prêts hypothécaires et le système financier mondial s'en retrouvera complètement perturbé. "Ce seront des grandes institutions financières telles que Fannie Mae et Freddie Mac qui auront des problèmes", disait-il en 2007.

2. Stephen Roach

Novembre 2004: "Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers un Armageddon économique". Cet inquiétant message provenait de Stephen Roach, patron de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley. Il prévoyait entre autres qu'une balance commerciale américaine inférieure et le déficit commercial allaient entraîner de sérieux problèmes.

3. Christopher Wood

En tant que grand patron de CSLA, une entreprise spécialisée dans la bourse sur le marché asiatique, Christopher Wood a envoyé un conseil très clair aux investisseurs en octobre 2005: "Les investisseurs doivent éviter toute exposition au marché hypothécaire américain. "En 2007, Christopher Woord en a remis une couche: "Certaines institutions se comportent comme des spéculateurs et non pas comme des banques… L'économie britannique va subir un lourd choc. Mais il est actuellement impossible de déjà définir l'ampleur de ce choc."

4. Ron Paul
Qui sont Fannie
et Freddie?
En savoir plus

Ron Paul, un membre du Congrès américain, a exprimé ses préoccupations au sujet du marché hypothécaire au cours de l'année 2003: " Paradoxalement, les chances que le gouvernement soit confronté à une crise immobilière douloureuse augmentent, alors que les risques d'un instrument hypothécaire très répandu ont été divisés". Et les institutions financières américaines Fannie Mae en Freddie Mac se prenaient déjà une gifle à l'époque :  "La crise surgira lorsque Fannie et Freddie attireront des capitaux auxquels elles ne toucheraient pas dans des conditions normales de marché".

5. Lord Oakeshott

En tant que politicien britannique, Oakeshott n'a pas spécialement prédit une crise financière. Par contre, il a mis en garde l'Islande contre l'effondrement de ses banques : "Quelles sont les mesures prises par les autorités financières du Royaume-Uni afin d'assurer la stabilité et la solvabilité des banques islandaises ayant des succursales en Grande-Bretagne?", s'est demandé Oakeshott en juillet. Il a reçu comme réponse qu'il n'y avait aucun problème avec les liquidités des banques islandaises au Royaume-Uni.

6. Henry Weingarten

Cette astrologue américain est à la tête d'une entreprise qui fournit des conseils aux entreprises sur la base des positions des planètes. En mars 2007, il avait déjà prédit un fort ralentissement économique.

7. Housepricecrash.co.uk

Le portail britannique HousePriceCrash a été fondé en octobre 2003. A cette époque déjà, il avait mis en garde contre une crise économique. Le site voulait donner une vision opposée aux "informations positives concernant le marché immobilier, émises par les medias".

http://monargent.lecho.be/actu/international/Les_7_visionnaires_qui_ont_predit_la_crise.8128997-1780.art

Commenter cet article