Suresnes découvre l'islam

Publié le par Chouan Bourguignon

Salle réservée à la femme voilée. Ces quelques mots inscrits sur le prospectus publicitaire d’un salon de coiffure de Suresnes, le Marrakech, en ont interloqué plus d’un. Du syndicat des coiffeurs aux associations de quartier en passant par la mairie, «on n’a jamais vu ça». Bienvenue dans le monde réel... Repris depuis l’été dernier par un propriétaire qui tient à taire son nom, le Marrakech accueille à la fois hommes et femmes. Et pour «la femme voilée qui ne veut pas que les hommes la voient» comme l’expose le patron de la boutique, «un coin» permet d’échapper aux regards masculins. 4 fauteuils de coiffeur sont installés dans ce «coin», qui s’étend quasiment sur la moitié du salon. Le commerçant se défend :

"Mais si d’autres femmes veulent être tranquilles, on peut les installer là et tirer le rideau. Ce n’est pas une salle spéciale".


C’est pourtant ce qui est clairement indiqué sur le document publicitaire ("femme voilée"). La Mairie s'étonne :

"il n’a jamais été question d’une salle réservée aux femmes" (lors de la signature du bail).


Au Conseil national des entreprises de coiffure, le principal syndicat de coiffeurs, on est intrigué : 

"C’est très surprenant. Alors qu’on parle d’intégration et après tout ce débat sur la laïcité, je m’étonne. Mais après tout, chacun peut proposer le concept qu’il veut. Ce coiffeur a peut-être trouvé un créneau porteur."


Abdel Ghani, président de la CIS (Coordination islam et société), indique que l'islamisation est bien en marche :

"C’est la loi de l’offre et la demande" !


Hafid Ramouni, président de l'association Zy’va, s'insurge :

"Nous, les Français d’origine étrangère, on lutte contre les discriminations et à la fois on se discrimine nous-mêmes. Il y a en ce moment une mode des espaces réservés aux pratiques religieuses, comme les piscines où seules les femmes peuvent aller à certaines heures. Cela me choque et relève de comportements asociaux dans un pays laïc."


Comportement asocial ou comportement... musulman ?

http://lesalonbeige.blogs.com/

Commenter cet article